Le curetage de la vigne Un outil pour pérenniser le vignoble

Qu’est-ce que le curetage ?

Le curetage de la vigne est une technique utilisée pour limiter les effets des maladies du bois de la vigne. Cette technique consiste à éliminer le bois endommagé pour préserver le bois fonctionnel et le flux de sève.

Le curetage consiste principalement à creuser le tronc pour éliminer les parties malades de la vigne, souvent localisées près des zones de bois mort ou à l’intérieur des blessures de taille.

Après curetage de la vigne, les symptômes de la maladie disparaissent. La vigne ainsi assainie est plus vigoureuse que les vignes non curetées et si la technique est effectuée dès que les premiers symptômes apparaissent, la récolte peut être préservée.

 

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Le curetage permet d’assurer la pérennité des vignes et un maintien de la production, autant que possible, même pour les plants malades. Cette manipulation permet non seulement de sauver le pied de la mort mais, si elle est effectuée suffisamment tôt dans le cycle, permet aussi de sauver la récolte. Une fois cureté, le cep en question retrouve donc toute sa vitalité les années suivantes et porte à nouveau une récolte normale.

 

En savoir plus

Le CFPPA de Rouffach vous propose la formation « Le curetage de la vigne, un outil pour pérenniser le vignoble » du 13 au 14 mars 2024. Cette formation vous sera dispensée par Yannick MIGNOT, formatrice viticulture et vigneronne et Damien SCHUELLER, formateur viticulture-œnologie et vigneron. La formation a pour objectif de comprendre les effets et les attendus du curetage et de savoir mettre en œuvre cette technique à l’aide des outils adaptés. Une connaissance en taille respectueuse des flux de sève est exigée pour suivre cette formation.

Lien vers la fiche formation : https://www.cfppa-alsace.fr/viticultures-oenologie/le-curetage-de-la-vigne-un-outil-pour-perenniser-le-vignoble-224

 

Image par macaccro de Pixabay

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.