Financements Les possibilités de financement de la formation et de rémunération

Plusieurs dispositifs permettent de financer la formation en fonction de vos objectifs :

Se perfectionner, adapter les compétences des salariés

  •  le plan d'adaptation et de développement des compétences

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des coûts de formation. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.

L'OPCO pour la coopération agricole, l'agriculture, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoire est OCAPIAT.

Le salaire est maintenu pour les formations qui se déroulent pendant le temps de travail.

  • le CPF ou compte-personnel de formation

Le CFPPA du Haut-Rhin propose une offre de formation certifiante finançable par le CPF. Cette offre est également accessible sur moncompteformation.gouv.fr.

Le salaire est maintenu pour les formations qui se déroulent pendant le temps de travail.

  • cas particulier des actifs non salariés agricoles

Le VIVEA finance la formation des : chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricole, aides familiaux ou cotisant-es de solidarité. Pour connaitre les conditions d'accès, rendez-vous sur le site du VIVEA

Se reconvertir, apprendre un métier

Se reconvertir, apprendre un métier demande de s'engager dans un parcours de formation. Il est nécessaire de prévoir un temps suffisament long pour étudier la faisabilité du projet et construire le dossier de financement. Plusieurs dispositifs sont possibles.

  • le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnel est ouvert aux salariés qui souhaitent changer de métier.

La rémunération et le financemnt de la formation sont pris en charge sous certaines conditions.

Retrouvez toutes les informations sur la constitution du dossier et le financement sur le site de Transition Pro.

  • le contrat de professionnalisation

Les formations qualifiantes et diplômantes proposées par le CFPPA sont accessibles en contrat de professionnallisation. Le contrat de professionnalisation donne droit à une rémunération équivalente au smic ou à 85% du salaire minimum conventionnel.

Pour en savoir plus : le site officel de l'administration française et l'OPCO de l'entreprise qui signe le contrat de professionnalisation.

  • le progamme régional de formation

Les formation qualifiantes et diplômantes proposées par le CFPPA du Haut-Rhin bénéficient de places financées par le programme régional de formation des demandeurs d'emploi ou PRF.

  • le Fonds Social Européen et l'Initiative pour l'Emploi des jeunes de moins de 30 ans:

Certaines Formations sont co-financées par l'Union Européenne avec le Fonds Social Européen dans le cadre de l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes : CAPa JP, CAPa MA, BP AP.

Les actions du PRF donnent doit à une rémunération et certaines aides, sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des chargés de recrutement du CFPPA.

  • le pro A : reconversion ou promotion par alternance et le contrat de professionnalisation

Ces dispositifs financent de la formation par alternance des salariés de l'entreprise. Prenez rendez-vous avec un chargé de recrutement du CFPPA pour en savoir plus.

  • le FNE-formation

 Le FNE-Formation accompagne les entreprises  en facilitant la continuité de l'activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favorisant leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l'évolution technique ou à la modification des conditions de production.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.