Elagage: Grimper, se déplacer et travailler en sécurité dans l’arbre (Unité 2)

Contexte

La fonction d’élagueur est liée à deux éléments déterminants : la sécurité et la technicité. Le professionnalisme des salariés et des chefs d’entreprise est une composante devenue indispensable pour exercer en toute légalité. Ce parcours a été conçu en référence aux arrêtés du 4 août 2005 puis du 10 octobre 2008 et à la circulaire N° 2007-5018 du 27 juin 2007.

2ème niveau de grimpe

Objectifs de la formation

  • Choisir et utiliser les techniques de grimpe et de déplacement appropriées
  • Travailler en sécurité dans les arbres et être en conformité avec la réglementation

Public concerné

Salariés et chefs d’entreprise du paysage, élagueurs ou toute personne souhaitant exercer une activité dans les espaces verts.

Prérequis des participants

Avoir suivi et acquis le module : Technique de grimpe et de déplacement en sécurité – initiation.

Ne pas être sujet au vertige : hauteur de travail 20 mètres min.

Contenu

  • Rappel sur les vérifications journalières du matériel spécifique de grimpe, déplacement et de travail
  • Rappel des différentes techniques d’ascension en sécurité : différentes techniques de grimpe (foot lock), avantages et inconvénients
  • Rappel sur la sécurisation du chantier d'élagage
  • Choix du ou des points d’ancrage en fonction des caractéristiques de l’arbre et de la technique de déplacement utilisée
  • Le matériel utilisé pour grimper : les normes, la mise aux normes du matériel et l'évolution de ces normes
  • Les vérifications obligatoires, contrôles à effectuer sur le matériel et les règles de sécurité à respecter
  • Positionnement des cordes et du grimpeur pendant le travail et pour la descente en toute sécurité
  • Stabilisation au poste de travail, différentes techniques de déplacement et travail en sécurité
  • Positionnement des cordes et du grimpeur pendant le travail et pour la descente en toute sécurité

Méthodes et moyens

Le contenu de la formation est adapté aux attentes et aux connaissances actuelles des participants. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples, des photos en face à face, des démonstrations et des mises en situations pratiques (avec apport de corrections par individu et par rapport aux pratiques habituelles), en alternance, dans la progression du stage sur sites arborés. Bilan de la formation réalisé en groupe à la fin de l’action de formation par l’échange et la discussion.

Mode de validation des acquis

Attestation de suivi de la formation, modèle pouvant servir dans le montage d’un dossier VAE.

Les participants évaluent la formation en 2023 : 98%

Intervenants

  • Intervenant : Thomas VERNEX et Antoine TACQUARD, Arboristes et formateurs
  • Responsable de la formation : Julien HUNZINGER, Formateur CFPPA
  • Coordinatrice des Formations Courtes : Murielle LEPINOY

Le CFPPA dispose d’un service administratif, d’un service qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.

Le CFPPA68 est certifié Qualiopi et Engagement de service référentiel 132 Quali'formAgri au titre des actions de formation, des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) et des actions de formation par apprentissage.

Son système de management de la qualité est certifié AFAQ ISO 9001.

Centre agréé par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du Grand ‘Est

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL - n° Siret : 19680003100037 - n° d'activité : 4268P001168

28 heures
4 jours
Rouffach
Du 22 février au 27 février 2024

Tarifs 2024

1 050,00€ net* par participant
*Organisme non assujetti TVA

Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut : par Opco, FAF, par l’entreprise, Pôle Emploi... : Nous consulter

Nous contacter :
- Katia SPENLE Assistante formations : 03 89 78 73 07 - katia.spenle@educagri.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.