Les arbres et broussailles au service des cultures Initiation à l’agroforesterie au CFPPA !

Dans les années 1960, près de 75% des arbres présents dans des paysages agricoles ont été supprimé pour agrandir et améliorer la praticité des parcelles.
60 ans plus tard, les arbres et broussailles apparaissent comme des outils disponibles pour répondre à de nouveaux défis : Produire autant, tout en luttant contre les invasions de ravageurs et les aléas climatiques. Zone refuge pour la biodiversité, les aménagements agro-forestiers contribuent de surcroit au stockage du carbone dans les sols, une priorité dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.  

Suivez les stagiaires BP REA dans leurs actions pour l'agroforesterie

Mais qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Il s’agit d’un mode de culture qui associe des arbres ou des arbustes à des cultures végétales ou de l’élevage. Ainsi, l’implantation des haies a différents usages et bénéfices : génération de biomasse, création de BRF (paillage en bois broyé), protection de la faune. La mise en place d’arbres de haut jet au sein d’un champ ou d’un pré, a des objectifs d’ombrage ou de remontée de l’eau par l’action des racines profondes.
Voici quelques retours de la formation au cours de laquelle se sont alternés visites d’exploitation, interventions de techniciens* et travaux pratiques pour mieux comprendre l’agroforesterie :  

 

Un maillage de haies bocagères : pour une couverture sanitaire des cultures à biodiversité active.

Implantées le long des parcelles cultivées, les haies bocagères permettent de limiter l’invasion de ravageurs en abritant leurs prédateurs naturels.


500m de haie plantés par les BPREA et CAPA MA à Bernwiller. En plus d’améliorer la biodiversité, les haies champêtres embelliront un paysage agricole parfois très uniforme.

 

Les arbres dans les parcelles entravent la circulation des machines ?

Pas forcément ! Les apprenants ont pu échanger avec des agriculteurs qui pratiquent l’agroforesterie.


Ici, des haies dites « ouvertes » à Brinckheim. Bandes de 3 m tous les 27 m, dans le sens de travail de la parcelle et surtout libre sur les 8 derniers mètres, permettant le passage d’engin agricole.
 

 

Taille de formation des haies.

Bien intégrer les haies au sein de cultures, conduire une taille arbustive pour en densifier chaque plant sont des activités acquises en formation.


Ici, une initiation à la taille de formation dans l’exploitation maraichère Aux saveurs du Ried à Holtzwihr avec les permanents de l’association des Haies vives d’Alsace.


Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans.
Le deuxième meilleur moment c’est maintenant.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.