Contexte
Tailler permet de profiter d’une production de fruits optimale et plus abondante. Par ailleurs, cela permet de limiter le risque d’infection ou de propagation d’une maladie. Néanmoins, la taille des fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat
Objectifs de la formation
- Tailler judicieusement les arbres fruitiers en fonction de vos objectifs, à partir d’un diagnostic, dans une démarche respectueuse du végétale.
- Acquérir une démarche de diagnostic sur les végétaux à entretenir par la taille (les principales maladies et ravageurs des fruitiers, symptômes et conséquences pour les plantes de production)
- Décider des pratiques de taille nécessaire en fonction du diagnostic établi
- Choisir les techniques de taille appropriées et cohérente
- Utiliser la taille en vert : les avantages
Public concerné
Salariés des entreprises du paysage et de l’agriculture.
Prérequis des participants
Aucun
Contenu
- Démarches et méthodes de diagnostic sur les végétaux
- Techniques de taille : pourquoi, quand, comment ?
- Choix de la taille en fonction du diagnostic et du type de végétal
- Identification des fruitiers et petits fruitiers
- Taille et entretien des fruitiers et petits fruitiers
- Les différentes techniques : taille de formation, taille de fructification, taille en vert, taille de sauvetage.
Méthodes et moyens
Tour de table pour adapter le contenu de la formation aux connaissances et aux attentes des participants
Échanges entre l'intervenant et les participants
Les connaissances des participants seront complétées par un apport théorique illustré d'exemples concrets et de photos.
Visites de vergers
Bilan de la formation
Mode de validation des acquis
Attestation de suivi de formation
Les participants évaluent la formation : 2020
Intervenants
Bruno VILLIERE, Entrepreneur du paysage et Intervenant Cfppa68
Responsable de la formation :Julien HUNZINGER, Ingénieur en Aménagement du Paysage et de l’Espace et formateur Cfppa68
Coordiantrice des stages courts : Murielle LEPINOY
Le CFPPA dispose d’un service administratif, d’un service qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
Le CFPPA68 est certifié Qualiopi et Engagement de service référentiel 132 Quali'formAgri au titre des actions de formation, des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) et des actions de formation par apprentissage.
Son système de management de la qualité est certifié AFAQ ISO 9001.
Centre agréé par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du Grand ‘Est
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL - n° Siret : 19680003100037 - n° d'activité : 4268P001168
2 jours
Tarifs 2022
Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut : par Opco, FAF, par l’entreprise, Pôle Emploi... : Nous consulter
Nous contacter :
- Katia SPENLE Assistante formations : 03 89 78 73 07 - katia.spenle@educagri.fr