Comprendre les évolutions sociétales et communiquer positivement sur son métier

Contexte

Depuis maintenant une dizaine d’années se développe au sein de la société française un questionnement toujours plus nourri sur l’agriculture et ses impacts. Les grands médias d’information, le cinéma, la littérature ou les réseaux sociaux abordent souvent ces questions sous un angle très anxiogène. Les consommateurs finissent ainsi par se sentir en insécurité alimentaire et sanitaire et remettent facilement en cause les pratiques agricoles.
Les agriculteurs subissent cette situation et se sentent souvent incompris, agressés, injustement pointés du doigt. Dans leur vie quotidienne, ils sont confrontés aux questions légitimes de leurs familles, voisins ou amis, mais aussi parfois à des mises en cause très brutales de leur métier.
Ils peuvent avoir du mal à répondre aux questions qui leur sont posées et à rester sereins face à des affirmations ou des représentations souvent fausses mais vécues comme vraies. En effet, l’image de l’agriculture est à la fois dégradée et fantasmée par un public qui ne la connaît plus.

La formation vise à aider les agriculteurs à prendre conscience des principaux ressorts qui conduisent à cette situation. Mieux comprendre les raisons de l’éloignement du public des réalités agricoles leur permettra d’accueillir plus sereinement les critiques à l’encontre de leur métier. Il s’agira également de les aider à adopter une posture de « communiquant du quotidien », en partant de leur situation concrète personnelle et professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des repères sur les principales évolutions de la société pour connaître, comprendre et mieux accepter les attentes dites sociétales relatives à l’agriculture et à l’alimentation.
  • Construire un discours personnel et argumenté de présentation de son métier ou de son exploitation, qui soit pertinent face aux attentes sociétales.

Public concerné

Chef(fe)s d'entreprise agricole du Grand Est

Prérequis des participants

Aucun

Contenu

  • Prendre conscience de l’évolution du regard de la société française sur l’agriculture
  • Identifier les tendances d’évolution de la consommation alimentaire en France
  • Se positionner face aux attentes sociétales d’aujourd’hui et de demain
  • Poser un regard structuré et distancié sur son métier et son exploitation
  • Identifier les atouts et contraires des différents modes de communication possibles d’un agriculteur
  • Construire son propre discours, personnel et professionnel, structuré et argumenté

Méthodes et moyens

  • Recueil des représentations des stagiaires
  • Positionnement en matière de connaissances : autodiagnostic
  • Travail collectif de synthèse : élaboration des repères clés et d’argumentaires
  • Elaboration d’une feuille de route individuelle de communication personnelle et professionnelle

Mode de validation des acquis

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Nouvelle formation

Intervenants

  • Marie CASENAVE-PERE, Diplômée de l’IHEDREA (Institut des Hautes Etudes de droit Rural et d’Economie Agricole), Associée salariée d'une exploitation céréalière et Intervenante au CFPPA

Coordinatrice des stages courts : Murielle LEPINOY

2 jours
14 heures
Rouffach
Les 18 et 25 novembre 2024

Tarifs 2024

644€ net* par participant

*Organisme non assujetti TVA

Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut.


Nous contacter

Jessica SAMSON : 03 89 78 73 07 - jessica.samson@educagri.fr

 

 

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