Vinification des vins d'Alsace

Contexte

Le vin est un produit de terroir, fondé sur un système d'interactions entre un milieu physique et biologique et un ensemble de facteurs humains. La profession viticole souhaite former des ambassadeurs du vin qui vont, non seulement pouvoir parler des qualités organoleptiques d'un vin, mais aussi expliquer de façon simple et concise le travail de vinification.

Métiers

 

 

 

 

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions de la vinification et de ses process afin de comprendre les décisions prises par les producteurs en fonction de leurs objectifs.

  • Expliquer la vinification de façon claire à un client potentiel ; client qui aura ainsi les clés pour mieux comprendre l'originalité, la typicité et la réputation du vin dégusté et/ou proposé à l'achat

Public concerné

Professionnels de la viticulture (vignerons, oenologues, cavistes, négociants), de la gastronomie (sommeliers), de l'oenotourisme ou toute personne souhaitant approfondir sa connaissance des méthodes de vinification.

Prérequis des participants

Aucun

Contenu

  • De la vigne au vin : Contribution des composantes du terroir au potentiel œnologique des raisins, à la récolte, Les leviers pour un potentiel viticole, Les leviers pour un potentiel œnologique, Définition et objectifs des pratiques œnologiques intégrées

  • Du vin à sa description, voire sa dégustation : Présentation et explication des différents process de vinification : blanc, rosé, rouge, Lien entre les apports théoriques et la pratique lors d’une visite de cave et d’une dégustation

Méthodes et moyens

Alternance d’apports théoriques, de démonstrations dans une cave et de dégustation

Mode de validation des acquis

Attestation de suivi de la formation.

Intervenants

Catherine SPEICH, Diplôme National d’Oenologue (ENSAT, Ecole National Supérieure Agronomique de Toulouse); Juré expert en analyse sensorielle et référente de formation CFPPA68.

 

7 heures
1 jour
Rouffach
31 mai 2022

Tarifs 2022

210€ nets par participant
Organisme non assujetti TVA
Possibilité de prise en charge VIVEA - Pour OCAPIAT ou autres OPCO, nous contacter. Crédit d’impôt possible

NOUS CONTACTER :

-Murielle Lépinoy coordinatrice des formations-03 89 78 73 07- murielle.lepinoy@educagri.fr
 -Katia SPENLE Assistante formations - katia.spenle@educagri.fr
 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.