Comment faire évoluer vos prix de vente

Contexte

En partenariat avec le Synvira       

Les coûts de production, à savoir ceux de la viticulture et de la vinification constituent le premier facteur de calcul du prix de revient final du vin. Les installations de vinification et le choix du type élevage constituent également des éléments de coûts importants. Dans une période qui voit le prix du bois s’envoler, comme les coûts de conditionnement, de transport ( le prix d’un container a été multiplié par 5 au printemps 2021) auxquels s'ajoutent la
distribution, la vente, taxes qui entrent également en ligne de compte, il est important de réfléchir à ses prix de vente, à la façon dont on les a calculés et à son positionnement face aux clients, aux concurrents, au Marché.

Objectifs de la formation

- Comprendre la nécessité d'une tarification juste pour l'entreprise et dans un environnement concurrentiel

Taux de satisfaction 2022: Nouvelle formation 2023

Public concerné

- Chef(fe)s d’exploitation viticole, et toute personne chargée de la commercialisation

 

 

 

 

Prérequis des participants

Aucun

Contenu

Bien comprendre les enjeux
    - La marge, ma marge, la marge de chacun : au coeur de toute réflexion
    - Comment fonctionnent les différents intermédiaires ?
    - Comment bâtir une grille tarifaire cohérente ?
    - Avoir une distribution multi-canal : nécessaire et prudent !
Avoir une gamme bien constituée et bien positionnée
    - Notion de prix moyen
    - Notion de profondeur/largeur de gamme
    - Notion de valeur perçue
    - Quel est mon marché ? Qui est mon client ? Qui sont mes concurrents ?
Comment faire évoluer les prix ? 2 heures
    - Augmenter le prix moyen et augmenter les prix (deux buts, deux objectifs )
    - Se fixer des objectifs en valeur et dans le temps
    - Hausse des prix : souvent nécessaire, mais à utiliser avec tact
    - Prix carton et prix bouteille
    - Nouvelles références : une solution à utiliser dans le respect du client
    - Suppression de références : parfois nécessaires
    - Partages références entre marchés
    - Le digital : un outil efficace (si maitrisé)
    - Trucs, astuces, pièges à éviter
Exemples stagiaires et exemples formateur

Méthodes et moyens

- Les apports théoriques seront complétés par des échanges entre stagiaires, et, entre stagiaires et formateurs, des exercices rythmant la journée et permettant la mise en pratique des connaissances diffusées

Mode de validation des acquis

Le formateur évalue la satisfaction du stagiaire en cours et en fin de formation
Une attestation de fin de formation est remise.

Intervenants

  • Jean-Marc DEMANGE, expert en stratégie d'entreprise auprès du réseau AOC-Conseil, intervenant
  • Référent de formation: Murielle LEPINOY, Psychologue du Travail
  • Coordinatrice pédagogique: Murielle LEPINOY

Le CFPPA68 est certifié Qualiopi et Engagement de service référentiel 132 Quali'formAgri au titre des actions de formation, des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) et des actions de formation par apprentissage. Son système de management de la qualité est certifié AFAQ ISO 9001.

1 jour/ 7h00
SYNVIRA COLMAR
Dates à définir

Tarifs 2024

224 nets*/ jour/ participant, soit 224 € nets*/ session/ participant
*Organisme non assujetti TVA

Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut

NOUS CONTACTER : Accueil 03 89 78 73 07 cfppa.rouffach@educagri.fr

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