Micro-organismes aux origines de la fertilité des cultures : Production & utilisation des Thés de Compost Oxygéné (TCO)

Contexte

Les plantes ne vivent jamais seules! Mais bien en interaction permanente avec un ensemble de microorganismes qui influencent leur nutrition, leur santé, et l’ensemble de leur développement.

Aujourd’hui une meilleure compréhension du rôle des microorganismes dans la croissance végétale permet de développer de nouvelles pratiques agricole alliant productive, préservation de l’environnement et autonomie des structures agricoles.

Cette formation propose d’une part un tour d’horizon de l’état des connaissances des relations plantes-microbes. Mais aussi l’apprentissage concret de méthode de production et d’utilisation de « thé oxygéné de compost » à destination du sol et des cultures.  Elle s’appuie sur l’expérience d’agriculteurs innovants ayant développé localement des techniques de bio-stimulation des cultures.   

Objectifs de la formation

 

Comprendre le rôle des micro-organismes dans le fonctionnement du couple sol-plante

Saoir exploiter leurs symbioses pour améliorer la productivité et la santé des cultures

Public concerné

  • Responsable d’entreprise agricole, salariés agricole.
  • Les domaines d’application sont multiples : viticulture, grande culture, arboriculture, maraîchage

Prérequis des participants

Avoir des bases en agronomie générale et entretien de la fertilité des sols, être en lien avec une structure agricole (responsable, salarié agricole, conseiller technique)

Contenu

La plante et les microorganismes, état des connaissances

  • Présentation des interactions plantes-microbes dans le sol : amélioration de la fertilité chimique du sol, protection contre les pathogènes, gestion de l’azote.   Explicitation du lien entre activité biologique, structure du sol/ enracinement des racines
  • Rôle des microorganismes au sein et sur les plantes (phyllosphère) : comprendre comment et pourquoi les microorganismes peuvent prévenir les maladies cryptogamiques et ravageurs des cultures (vigne, céréale, maraîchage)
  • Etude de la diversité des préparations « bio-stimulantes » commercialisé en France
  • La production de biostimulants sur l’exploitation, une démarche vers l’autonomie techniques des agriculteurs.

Les thés oxygénés de compost (TCO), ou les extraits aérés de compost

  • Caractérisation des TCO et de leurs modalités d’action sur la fertilité des sols et la santé des plantes ( viticulture et grande culture)
  • Mise en œuvre d’une production de TCO sur l’exploitation : bonne pratique de production, matériel nécessaires, adaptation des recettes en fonction des objectifs visés.
  • Application à la parcelle : comment intégrer l’utilisation de TCO dans ses itinéraires techniques et établir de méthode simple d’évaluation de l’efficacité des applications.  
  • Démonstration pratique, témoignages d’agriculteurs innovants et retours d’expériences
  • Préparation collective d’un TCO au démarrage de la formation et observation du résultat lendemain

Vers de nouvelles pratiques innovantes

  • Production et utilisation d’amendement liquide biostimulant « lacto-fermenté » destiné à l’amélioration de la fertilité des sols. Apport théorique application pratique, témoignage d’agriculteur pratiquant.
  • Enrobage et inoculation de semences, valoriser les interactions plantes-microbe dès la germination.
  • Méthode de production d’un compost « bio-complet », visant à une valorisation maximale de la diversité microbienne.

Méthodes et moyens

Les participant(e)s seront sollicités via des questionnaires afin d’adapter au mieux le contenu de la formation aux connaissances actuelles et aux attentes des participant(e)s.   
Les apports théoriques d’appuieront d’une part sur les dernières connaissances scientifiques (national et international) disponibles à ce sujet. D’autre part, pour plus d’ancrage aux réalités du terrain, la formation s’appuiera égalment sur les retours d’expériences d’agriculteurs engagé dans la démarche (en viticulture et grandes culture notamment).
Des supports de formation regroupant des protocoles techniques en lien avec la production et l’utilisation de TCO seront remis aux apprenants tout au long de la formation.
Différentes démonstration technique et présentation de matériel auront lieu au cours de la formation.  

Un bilan réalisé en groupe à la fin de l’action de formation par l’échange et la discussion.

Mode de validation des acquis

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Les participants ont évalué la formation en : 2022

Intervenants

Référent de formation : Vincent  HEISLEN,  Ingénieur en écologie et gestion de la biodiversité – Licence biologie cellulaire et physiologie  - Formateur CFPPA

 

 

2 jours
14 heures
Rouffach
Les 14 et 15 mai 2024

Tarifs 2024

420 € nets* par participant

* organisme non assujetti à la TVA

Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut.

 

Nous contacter

Jessica Samson : 03 89 78 73 07 - jessica.samson@educagri.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.