Objectifs de la formation

  • Accéder à l’installation en obtenant des aides à l’installation, les prêts bonifiés
  • Se préparer à la polyvalence nécessaire pour devenir responsable d’entreprise
  • Acquérir les capacités technologiques et techniques pour se reconvertir dans l’Agriculture

Public concerné

Demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, âgés de plus de 18 ans
Tous publics intéressés par la conduite d’une exploitation agricole et souhaitant devenir :

  • Responsable d’une entreprise agricole
  • Second d’exploitation
  • Salarié hautement qualifié

Contenu

Les fondamentaux du métier : les mécanismes du vivant dans les écosystèmes, le milieu agricole et ses systèmes de production, l’avenir de l’agriculture et de la viticulture, mathématiques appliquées, communication, technologie de l’information, méthodologie.

Le pilotage du système de production : l’approche global de l’exploitation, l’ajustement des besoins de main d’oeuvre, la gestion des ressources humaines, le management.

La production dans l’agrosystème : agronomie et agroécologie, gestion et techniques de production, Santé et sécurité au travail, initiation à l’éco-conduite d’engins agricoles, maintenance et entretien des machines. Gestion et administration de l’entreprise : les obligations comptables et réglementaires, le suivi et l’analyse des résultats, les outils d’aide aux décisions stratégiques, les choix fiscaux et sociaux, la question foncière de l’exploitation.

La valorisation des produits et la commercialisation : l’environnement réglementaire et institutionnel de la commercialisation des produits agricoles, la stratégie commerciale, les achats et la négociation Modules d’adaptation régionale : (au choix et en fonction du projet) Transformation des légumes, poules pondeuses, vinification multicolore, vins natures, oenotourisme, PPAM, maraîchage sur sol vivant …

Méthodes et moyens

Le BPREA est une formation qui s’appuie sur une alternance de mises en situations pratiques et d’apports théoriques.
Les terrains d’application et d’observation sont ceux des exploitations « Grandeur Nature » de l’établissement ainsi que les entreprises agricoles partenaires du CFPPA.

1120 heures
322 heures en entreprise de stage
Rouffach, Wintzenheim et sites d’application
Entrées cadencées | avril 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.