Contexte
On peut se rappeler la phrase d'Etienne Bonnot de Condillac, philosophe-économiste (1715-1780) : " Une chose n'a pas une valeur parce qu'elle coûte mais elle coûte parce qu'elle a une valeur ". La mise en place d'une démarche, méthode et outils structurés de calculs apportent les indicateurs indispensables à la commercialisation de la production et à la gestion du domaine. La vente d'un produit a un coût : des coûts de commercialisation et de marketing que beaucoup d’agriculteurs et vignerons ont tendance à sous-estimer, allant des coûts factuels de production à des temps de travail parfois cachés... La marge a aussi toute son importance dans la gestion et le développement de l’exploitation, alors comment mieux la calculer pour pouvoir l’ajuster au projet de l’exploitation.
Objectifs de la formation
- Commercialiser ses produits à juste prix dans l’objectif de pérenniser l’entreprise agricole
- S'approprier une démarche structurée de calculs de coûts
- Relever les indicateurs qui permettent d’analyser ses vrais coûts
- Repérer l’ensemble des leviers pour se fixer des objectifs et augmenter ses marges
- Evaluer objectivement la possibilité de financement d’un projet pour l’exploitation
- Prévoir ses investissements et les intégrer à sa stratégie de fixation des prix.
Public concerné
Chefs d’entreprise et tous salariés des entreprises de l’agriculture et de la viticulture ayant une fonction de gestion de l’exploitation.
Prérequis des participants
Aucun
Contenu
- Calcul des montants consacrés aux opérations de chacune des étapes du processus de production
- Les leviers de diminution des actions les plus onéreuses
- Présentation de comptes qui traduisent l’activité réelle en conformité aux règles comptables et fiscales
- Les contours de la comptabilité analytique
- Les outils analytiques comme les seuils intermédiaires de gestion
- Calculer son prix de revient et fixer ses prix
- Allocation des économies réalisées pour un projet de développement stratégique : investissements, embauche...
- Exercices d’application
Méthodes et moyens
Tour de table pour adapter le contenu de la formation aux connaissances actuelles et aux attentes des participants Les connaissances des participants seront complétées par un apport théorique Échanges entre l'intervenant et les participants Simulation par le biais d’un cas pratique anonyme Les participants peuvent utiliser leurs propres données s’ils le souhaitent pour les exercices d’application
Mode de validation des acquis
Attestation de suivi de formation.
Intervenants
- Intervenant : CEGAR
- Référent formation : Murielle LEPINOY, Conseillère en formation courtes
2 Jours
Tarifs 2021
Possibilité de prise en charge VIVEA, « Offre Régionale OCAPIAT2020 (OCAPIAT » est l’OPCO qui regroupe FAFSEA et OPCALIM) selon conditions du financeur (nombre de places limité), nous contacter
Murielle LEPINOY , Conseillère formations courtes : murielle.lepinoy@educagri.fr