Financements

Plusieurs dispositifs permettent de financer la formation en fonction des objectifs

Se perfectionner, adapter les compétences des salariés

  •  le plan d'adaptation et de développement des compétences

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 100% des coûts de formation. Renseignez-vous auprès de votre OPCO. Pour les entreprises agricoles, l'OPCO est OCAPIAT.

  • le CPF ou compte-personnel de formation

Le CFPPA du Haut-Rhin propose une offre de formation certifiante finançable par le CPF. Cette offre est également accessible sur moncompteformation.gouv.fr.

  • Cas particulier des actifs non salarié agricole

Le VIVEA finance la formation des : chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricole, aides familiaux ou cotisant-es de solidarité. Pour connaitre les conditions d'accès, rendez-vous sur le site du VIVEA

Se reconvertir, apprendre un métier

Se reconvertir, apprendre un métier demande de s'engager dans un parcours de formation. Il est nécessaire de prévoir un temps suffisament long pour étudier la faisabilité du projet et construire le dossier de financement. Plusieurs dispositifs sont possibles.

  • le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnel est ouvert aux salariés qui souhaitent changer de métier. Retrouvez toutes les informations sur la constitution du dossier et le financement sur le site de Transition Pro.

  • le progamme régional de formation

Les formation qualifiantes et diplômantes proposées par le CFPPA du Haut-Rhin bénéficient de places financées par le programme régional de formation des demandeurs d'emploi.

  • le pro A : reconversion ou promotion par alternance et le contrat de professionnalisation

Ces dispositifs financent de la formation par alternance. Prenez rendez-vous pour en savoir plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.