Le CFPPA des formations au service de l’agriculture : Viticulture, Paysage, Maraîchage, Polyculture/élevage, transformation alimentaire

Nos missions s’inscrivent dans l’évolution des métiers et des compétences

Au sein de l’établissement d’enseignement agricole des Sillons de Haute Alsace, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles du Haut-Rhin accompagne depuis plus de 40 ans des chefs d’entreprise et des salariés du secteur agricole dans l’évolution de leurs compétences.

Des formations diplômantes ou certifiantes sont également accessibles à des personnes en reconversion, ou en recherche d’emploi.

Rattaché au ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation, le centre se trouve ainsi en prise directe avec les mutations profondes qui touchent les filières agricoles, le développement des territoires ruraux, l’évolution des compétences et des qualifications professionnelles agricoles.

Le CFPPA conçoit et organise des formations à destination des professionnels, futurs professionnels et des entreprises des filières agricoles et agro-alimentaires. Il assure que ses prestations répondent aux enjeux économiques actuels ainsi qu’à l’évolution des métiers et des compétences grâce à la prise en compte des besoins et à une démarche d’amélioration continue.

Le CFPPA du Haut-Rhin est certifié Iso 9001:2015 et a formalisé son projet de centre 2018/2022

Cette démarche trace la stratégie intégrée du CFPPA pour les années à venir, dans un contexte de réforme de la formation, de réforme territoriale, d’exigence agro-écologique et d’enjeux des filières agricoles.

Le Centre de Formation Professionnelle Agricole de Rouffach c’est :

Votre partenaire formation « tout au long de la vie »

Une équipe permanente à votre service, dont le cœur de métier est la conception et la réalisation de prestations de formation professionnelle continue pour des professionnels ou futurs professionnels des entreprises des filières agricoles et agro-alimentaires pour :

  • développer et adapter des compétences, obtenir des certificats
  • répondre à une demande particulière d’entreprise ou à une consultation publique – des prestations d’ingénierie
  • valider, certifier et reconnaître les capacités professionnelles
  • participer à l’animation et au développement du territoire
  • favoriser la reconversion professionnelle durable des personnes
  • participer à des expérimentations, à l’innovation agricole et à la coopération internationale

Le centre est installé sur 3 sites : Rouffach, Wintzenheim, Mulhouse et est amené à se délocaliser sur l’ensemble du territoire. Tous les acteurs du CFPPA, chacun avec son expertise et sa technicité, constituent une équipe expérimentée qui répondra à vos besoins :

  • Analyse des besoins particuliers et construction de programme sur mesure
  • Construction et organisation de votre prestation formation continue
  • Gestion administrative et financière de votre dossier de formation
  • Renseignements et aide à l’inscription en formation
Particuliers

Particuliers

L’offre de formation diplômante dans les métiers de la viticulture, du paysage, du maraîchage, en polyculture/élevage, en transformation des produits de la ferme, vous permet de vous professionnaliser, de certifier vos capacités pour mieux vous reconvertir ou faire valoir votre qualification sur le marché de l’emploi : du CAPA au BTSA …

Professionnels

Professionnels

Nous sommes à votre écoute. C’est à partir de vos besoins que l’offre de formation est construite. Elle est complétée par des éléments de prospective pour être en adéquation avec les évolutions technico-économiques de vos métiers.

Entreprises

Entreprises

Vous avez conduit des entretiens professionnels et vous avez recensé les besoins de formation de vos salariés. Vos activités sont en pleine mutation et vous décider d’investir dans le développement des compétences de vos collaborateurs. Le CFPPA vous aide à identifier vos besoins et vous propose des solutions formation « sur mesure ».

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.