Sauveteur Secouriste du Travail, formation initiale (SST)

Contexte

« Dans chaque atelier [...], dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence».

(Article R. 4224-15 du Code du travail français)

Les formations de sauveteurs-secouristes du travail permettent aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances et les gestes nécessaires en matière de secourisme utilisables tant dans leur vie professionnelle que sociale. Cette qualification contribue à la prévention des accidents et renforce la prévention des risques professionnels au sein des exploitations. La formation est un moyen pour l'entreprise de faire valoir ses démarches d'amélioration continue et de prévention des risques.

Le certificat SST est valable 24 mois et doit être renouvelé lors d’une journée qui permet de réactiver les compétences des salariés formés. La formation se base sur le retour d’expérience de chaque participant afin d’optimiser les pratiques, de mettre à jour ses compétences et ses capacités à analyser les situations de travail.
 

Métiers

 

 

 

Objectifs de la formation

Objectifs généraux :

- A l'issue de la formation, et après avoir mis à jour leurs compétences selon un programme renouvelé, les participants interviendront efficacement face à la situation d'accident. En matière de prévention, ils mettront en application leurs compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail :
- Maintenir et actualiser la conduite à tenir en cas d’accident
- Appliquer les compétences de SST à la prévention dans son entreprise
- Se conformer à la législation en vigueur

Objectifs pédagogiques :

- Se situer en tant que sauveteur secouriste du travail dans son entreprise
- S'approprier la conduite à tenir en cas d'accident
- Appliquer ses compétences de SST à la prévention dans son entreprise

 

Public concerné

Salariés de l’agriculture, de la forêt ou de l’agroalimentaire ou toute personne amenée à prodiguer les premiers secours en cas d’accident et souhaitant devenir Sauveteur Secouriste du Travail.

Effectif : mini 4, maxi 10 personnes (effectif réglementé)

 

 

Prérequis des participants

Tous publics

Contenu

La prévention :

- Analyse des actions réalisées
- Les problèmes rencontrés
- Apports pour répondre aux problèmes posés

Actualisation de ses compétences en matière de secours :

- Réaliser une protection adaptée
- Examiner la victime
- Secourir les victimes de manière appropriée y compris la réanimation cardio-pulmonaire et l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DSA)
- Aborder les risques spécifiques à l’entreprise

Méthodes et moyens

Le CFPPA68 privilégie les méthodes de la pédagogie active- mieux adaptées à un public d'adultes en formation- favorisant l'individualisation et permettant à chacun de construire ses propres compétences.
Un positionnement prend la forme d’un questionnement en amont ou en début de formation. En fin d'action, une évaluation certificative est mise en place :

- Les apports théoriques s’appuient sur les documents pédagogiques de l’INRS – Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

- Les apports théoriques seront complétés par des jeux de rôle, des pratiques de gestes sur mannequins, le visionnage et l’étude de films, l’utilisation du défibrillateur.

- Une évaluation certificative est mise en place

- Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences. L’évaluation certificative est gérée à partir d’un protocole d’évaluation validé par l’ONF, la CAAA et l’INRS. Les épreuves sont conduites à partir de mises en situations pratiques et une grille de certification des compétences permet de mesurer les acquis.

- La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la « certification SST ».

En fin de formation, Evaluation à chaud sous forme de questionnaire et Evaluation à froid pour mesurer l'impact de la formation

Mode de validation des acquis

Un certificat « Sauveteur secouriste du travail » sera délivré au candidat ayant participé à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux tests pédagogiques conformément au référentiel de compétence. Il est délivré pour une durée de 24 mois par le réseau de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS et valable au niveau national.

 

Intervenants

Le formateur est secouriste du travail à l’ONF, habilité par l’INRS.

Le CFPPA dispose d’un service administratif, d’un service qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.

Centre agrée par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du Grand'Est

NOUS CONTACTER :

-Murielle Lépinoy coordinatrice des formations- 06.29.10.35.01- murielle.lepinoy@educagri.fr
-Secrétariat 03 89 78 73 07- cfppa.rouffach@educagri.fr
-Katia SPENLE Assistante formations - katia.spenle@educagri.fr
-https://www.cfppa-alsace.fr/fr/contact
2 jour(s)
14 heure(s)
Rouffach
Dates à convenir

Tarifs 2022

295€ nets par participant
Organisme non assujetti à la TVA

Accès facile en transport en commun (SNCF, BUS) et voiture (parking),

Restauration collective privilégiant les produits bio et locaux

Accès internet, informatique et Centre de Ressources (CDR), Centre Documentaire et d’Information (CDI)

Aires de Travaux Pratiques, laboratoires, ateliers, engins et matériels .

Possibilité de financement par Opco pour les contributeurs (sous réserve d’instruction du dossier). Pour d’autres possibilités de financement, nous consulter.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.